jeudi 18 décembre 2014

Carrefour devra céder 56 magasins pour récupérer Dia France [B. Merlaud] 25 Novembre 2014

Carrefour devra céder 56 magasins pour récupérer Dia France [B. Merlaud] 25 Novembre 2014 L'Autorité de la concurrence a validé le rachat par Carrefour de Dia France. L'opération porte sur plus de 800 points de vente et Carrefour ne devra se séparer que de 56 magasins en contrepartie, dans des zones où la concurrence deviendrait insuffisante. Le réseau Dia a vocation à passer sous les enseignes de proximité urbaine de Carrefour. Son implantation en Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d'Azur intéressait notamment beaucoup le Français. Seules 12 zones de chalandise sont pointées comme problématiques sur Paris, alors que le réseau Dia compte 89 points de vente sur la capitale, selon le Panorama Tradedimensions de Nielsen. Dia dispose au total de près de 150 magasins en Ile-de-France. Dans le détail, Carrefour s'est engagé auprès de l'Autorité de la concurrence, sur l'ensemble du territoire, à céder 50 magasins intégrés et à mettre fin à 6 contrats de franchise. A fin décembre 2013, Dia France comptait 865 magasins (dont 230 en location-gérance ou en franchise) et 9 entrepôts. Le chiffre d'affaires sous enseigne, 2,2 milliards d'euros, était en recul de 11% sur un an et l'EBITDA s'effondrait de 36%. Fin juin, la promesse d'achat signée par Carrefour fixait la valeur de base de Dia France à 600 millions d'euros (dont 200 à 300 millions d'euros de reprise de dettes).

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