mardi 7 septembre 2010

CCE DU 3 SEPTEMBRE




RÉUNION DU
COMITÉ CENTRAL D'ENTREPRISE
CARREFOUR HYPER SAS
DU 03 SEPTEMBRE 2010
LE COMPTE RENDU CGT






La CGT rappelle à la direction qu’une réunion de suivi SAVR était prévue le 02 septembre et que la direction aurait pu avoir la délicatesse de prévenir les membres que cette réunion était annulée ou décalée.
M. MASSET demande d’avoir une pensée pour un de nos collègues gravement malade.

Approbation des PV du CCE Carrefour Hypermarchés SAS du 1er juin 2010, du 08 juin 2010 et du 22 juin:

Ces trois PV sont approuvés à l’unanimité du CCE.
(Pour rappel les PV approuvés sont à disposition des Directeurs des magasins et doivent vous être remis si vous en faites la demande).

Information des membres du CCE sur les résultats de l’intéressement collectif du 1er semestre 2010 de la société Carrefour Hyper SAS:

La moyenne fidélité est de 88€, la moyenne démarque est de 32€, le national 0€ à fin juin 2010. On constate qu’elle est en légère régression par rapport à 2009, d’autre part 56 magasins sur les 133 ont eu 0€ en démarque,

La CGT tient à rappeler sa position qui est la nécessité de privilégier un salaire fixe qui puisse permettre aux salariés de vivre décemment tous les mois plutôt que des primes, par nature aléatoires et facultatives comme l’intéressement qui ne permettent souvent que de réparer partiellement et très ponctuellement la dureté de la vie. La priorité réside bien dans des augmentations substantielles de nos salaires. D’autre part, nous dénonçons également le coté aléatoire de la prime liée à la démarque puisque certains magasins ne l’ont pas obtenue. Nous soulignons des paramètres de calcul de l’intéressement magasin (C.A, carte fidélité et démarque) sur lesquels les salariés n’ont que peu d’emprises ni de responsabilités.
Pour  notre organisation syndicale, nous réitérons le besoin impératif du salaire direct. De fait l'intéressement et la participation devraient devenir  du salaire direct ce qui apporterait, en même temps que du pouvoir d'achat, des recettes indispensables à la survie des caisses sociales. Il est également étonnant de constater que les magasins qui font le plus de chiffre d’affaire, on souvent moins d’intéressement.
Par contre les dividendes versés aux actionnaires ne sont pas eux en diminution!!!








Point à date sur les activités caisses :

Ce projet a pour objectif d’améliorer et de pérenniser les bonnes pratiques, ainsi que
d'innover sur de nouvelles pratiques et de nouveaux process.
Sur 2009 : 125 ouvertures de caisse libre-service,
Pour 2010 : 40 ouvertures prévues.
Sur 2009: 6 magasins équipés du scan' lib
Pour 2010 : 52 magasins prévus.
Généralisation d'écrans tactiles avec photos des produits pour aider l'OTC
Présentation de la ligne bleue passage en caisse, pour limiter les temps d'attentes avec système de renfort.
Information en vue d’une consultation des membres du CCE sur le nouveau modèle opérationnel:

Ce projet présenté par la direction nationale, poussé par un contexte difficile, doit revoir l’organisation du travail au sein des hypermarchés.
L’évolution du modèle opérationnel reposerait sur quelques principes simples, satisfaire les clients en améliorant la tenue des rayons par la baisse des ruptures, rayons pleins, fiabilité des prix, respect des dates limites de vente)
Cette nouvelle organisation du travail serait dédiée aux équipes PGC.
L’ensemble de cette organisation reposera sur 4 équipes dont chacune préparera le travail de l’autre de la façon suivante ;

  • Réception réserve

  • Remplissage du matin

  • Relation client et stock

  • Remplissage journée
Il restera 3 managers et 1 adjoint manager, 1 niveau 4 par équipe, il n’y aura pas de coupures d’horaires.
Horaire équipe réception réserve : 15H30 à 23H00 et 1 plus tôt
Horaire équipe remplissage avant ouverture : 2H à 9H30
Equipe relation client et stocks : 6H à 13H30
Équipe remplissage journée : 13H30 à 21H et 1 plus tôt
On constate que le projet présenté (testé sur 2 magasins: Villiers et Bègles) fonctionnerait mieux sur les gros magasins: amélioration sur les indicateurs avec les mêmes effectifs salariaux.
L'équipe "remplissage avant ouverture" représente 55% des effectifs concernés, 12% pour la "réception réserve", 12%"relation clientèle" et 20% "remplissage en journée".
Ce projet peut repositionner des salariés en reclassements (PAM, réception et autre), on constate que certains salariés auront une perte de salaire due aux pertes d'heures de nuit!!!
Le déploiement est prévu en 3 vagues d’ici la fin de l’année 2010, dans un 1er temps sur une centaine de magasins, la liste sera transmise avant le 15 septembre.
Les forts changements d'horaires risquent fort de faire grincer les dents du personnel impacté!!!
Ce projet devra passer devant le CHSCT et le CE de chaque magasin.
Les directions des magasins devront aussi recevoir les salariés pour recueillir leurs souhaits (seront ils écoutés ?)


Date prévue pour les prochains CCE : 22 septembre
La délégation CGT était constituée de Sylvie de Rosny (93) titulaire, Eric de Meylan (38) titulaire et Xavier du SAVR ouest (49) représentant syndical.

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