mardi 19 janvier 2010

se syndiquer

 

POURQUOI UN SYNDICAT CGT  EST NECESSAIRE AUX TRAVAILLEURS DE CARREFOUR ?

Tous les travailleurs ont fait l'expérience que, s'ils sont seuls face à leur patron, ils n'ont pratiquement aucune chance de défendre leurs intérêts matériels, voire même simplement leur dignité d'homme. C'est le patron qui à l'argent. C'est lui qui décide du salaire, des conditions de travail. Et, surtout, c'est lui qui décide qui il veut employer ou pas.

 

La seule force des travailleurs de CARREFOUR , c'est leur force collective. Car, si le patron peut dire à n'importe quel travailleur, même très qualifié : « Si tu n'es pas content, tu n'as qu'à t'en aller », il ne peut pas avoir la même attitude vis-à-vis de l'ensemble des travailleurs d'une entreprise.

 

Aussi la première raison d'être d'un syndicat, c'est d'organiser la force collective des travailleurs afin de les rendre capables de défendre les intérêts matériels et moraux de tous.

 

Il y a des lois mais ce ne sont pas des avocats qui peuvent défendre nos intérêts a notre place tant qu'on est dans la société. Ce sont les travailleurs eux-mêmes qui sont les mieux placés pour se défendre eux-mêmes.

 

D'abord parce qu'ils connaissent mieux que quiconque leurs propres problèmes, leurs propres aspirations, leurs propres exigences.

 

Et, ensuite, parce que défendre nos revendications, ce n'est pas une question d'arguments ni seulement d'utilisation de la loi (bien que cet aspect existe).

 

C'est surtout une question de rapport de forces. Notre principale force, c'est notre nombre et le fait que, si nous agissons ensemble la réception,les rayons,les caisses,etc... s'arrêtent et le patron n'encaissera  pas de profit.

 

La vrai richesse de CARREFOUR c'est ses salariés!

 

Est t il normale de réduire notre effectif  de plus d'une centaine  de personne  en un peu plus d un an sous prétexte de baisse de chiffre d affaire ?

 

Les caisses libres service ne  sont pas  là  pour votre confort de travail mais bien pour une économie de frais de personnel;ou est le service au client?

 

Pour 2010 des projets de diminution du personnel se préparent quelque exemples :

projet parcours  client;suppression de l'arrière réserve EPCS (Back);encaissement par les vendeurs EPCS plus besoin Espace Info Service ,la banque CARREFOUR qui sortira des effectifs de l entreprise 300 conseillers financiers (une vingtaine pour Aulnay-sous-Bois)

le e-corner borne multimédia pour s' auto concurrencer avec OOSHOP et BOOSTORE, etc...

 

Agir ensemble, transformer notre nombre en une force collective demande cependant une organisation.

 

La vocation de notre syndicat est d'organiser tous les travailleurs de CARREFOUR pour défendre leurs intérêts matériels et moraux. Et par travailleurs, nous entendons ceux qui sont en CDI, en CDD comme les intérimaires qui travaillent avec nous, les malades, les accidentés, ainsi que les pré retraités et retraités.

 

L'appartenance au syndicat se matérialise par une carte et par des timbres, destinés tout à la fois à prouver l'engagement de l'adhérent et à participer au financement des tâches du syndicat.

Il est important que l'organisation des travailleurs, ses activités et son financement puissent être contrôlés de A à Z par les travailleurs eux-mêmes.

 

Mais la qualité de membre du syndicat ne doit pas se limiter à la possession d'une carte . Plus il y a de travailleurs qui participent réellement à la vie du syndicat, en plus des délégués, réunions, activités, recherche de nouveaux adhérents, plus le syndicat est fort.

 

Le syndicat a besoin de membres actifs qui apportent à l'action collective leurs idées, leur passion et leur capacité d'agir. Voilà pourquoi, faire adhérer  un travailleur non syndiqué, puis convaincre chaque adhérent de devenir membre actif du syndicat, est la première des tâches de tout syndiqué conscient. C'est aussi celle pour laquelle il est possible d'œuvrer en permanence, en période de lutte comme en dehors.

 

SYNDIQUEZ VOUS A LA CGT CARREFOUR AULNAY !

 

 


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