mercredi 17 juin 2009

Carrefour recrute si c'est vrai !!!!!! (cliquez sur le titre pour la video)

Cinq questions à :
Arnaud Debart,
Directeur du management des RH, Carrefour

Arnaud Debart

La chronique
Compétences TV
Mediarh.com : Arnaud Debart vous êtes directeur du Management des Ressources Humaines, Carrefour mène depuis longtemps une politique de recrutement des jeunes, pouvez vous nous en dire plus sur les actions que Carrefour Hypermarchés mène pour séduire et attirer les jeunes étudiants ?

Arnaud Debart : Depuis plus de 3 ans, les hypermarchés Carrefour développent des partenariats avec les écoles pour faire connaître nos métiers aux jeunes au travers d’intervention dans les écoles, de job d’été, de contrats étudiant, de l’apprentissage, de jeux concours…..

En quoi l’apprentissage est elle une clé d’entrer pour les jeunes dans l’entreprise Carrefour ?

L’apprentissage permet au jeune d’apprendre un métier tout en le découvrant concrètement sur le terrain durant les périodes de pratique en magasin. De plus l’apprentissage étant basé sur le transfert des savoirs faire, ces échanges entre l’apprenti et le collaborateur confirmé sont des moments privilégiés pour lui donner le goût du commerce, lui faire découvrir le monde de la grande distribution et partager la passion du client qu’on tous nos collaborateurs.

Vous avez également parlé de jobs étudiants, concrètement chez Carrefour cela se traduit comment pour ces jeunes étudiants ? Qu’est ce qui les séduit pour choisir Carrefour plutôt qu’une autre entreprise ?

Travailler tout en poursuivant ses études ;
• des contrats de 8,12,16 ou 20 heures
• des horaires ajustés à leurs plannings de cours
• une disponibilité pour leurs examens
• un salaire mensuel garanti et tous les avantages associés (mutuelle…)
• des réductions sur les produits et services (- 5% sur leurs achats)
• une priorité pour passer à temps complet pendant les vacances pour les étudiants qui le souhaitent
• une opportunité de devenir manager à l’issue de leurs études, selon leur profil et leur souhaitCe concept fonctionne bien, cette année, les hypermarchés Carrefour ont ainsi proposé 1 000 jobs étudiants adaptés offrant aux jeunes la possibilité d’acquérir une véritable formation terrain tout en prenant en compte leurs centres d’intérêts et leurs contraintes scolaires. C’est environ 4 700 jeunes travaillent chaque année dans les 228 hypermarchés Carrefour situés près de chez eux.

Chaque année Carrefour Hypermarchés organise un grand concours, est ce encore le cas en 2009 ?

Oui, la 4ème édition de l’Hyper challenge a d’ailleurs déjà démarré en octobre dernier et la finale est prévue fin mars 2009. Cette année les étudiants devront plancher sur « La Marque Employeur » ou qu’est ce qui dans une entreprise comme Carrefour vous attire, vous séduit vous donne envie d’y travailler. Un site dédié www.hyperchallengecarrefour.fr attend les étudiants pour avoir pleins d’informations, connaître les lots, et s’inscrire au jeu concours. Attention : la date limite d’inscription est le 15 décembre 2008.

Carrefour Hypermarchés de part la diversité de ses métiers doit avoir des partenariats avec beaucoup d’écoles, comment faites vous pour être présent partout ?


En effet, avec plus de 30 métiers, nous nous devons de communiquer fortement dans beaucoup d’écoles aux filières différentes. Pour ce faire, nous avons créé le Réseau Campus, réseau de collaborateurs carrefour anciens élèves de nos écoles partenaires. Ceux sont plus de 150 personnes qui se mobilisent pour participer aux activités des écoles tels que les forums, les jury d’examen, les conférence, les interventions en amphi…. Nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs pour parler de la grande distribution et de nos métiers à des jeunes qui peuvent s’identifier à eux de part leur cursus.

En conclusion, chez Carrefour, les jeunes peuvent y trouver leur place au travers d’un métier passionnant et d’opportunités de carrière. Pour en savoir plus sur notre politique RH, nos métiers et consulter nos offres rendez-vous sur www.recrute.carrefour.fr








Carrefour se met à recruter mais dans ce cas là on peut s'interroger sur le fait que Carrefour Aulnay-sous-Bois est diminué son effectif d'environ une centaine de personnes en un peu plus de un an (voir bilan social de 2008).
Sur le fait que les mutations sur à Aulnay-sous-Bois ne soient que des sorties depuis le 1er janvier 2009.
Au point de vue national la fermeture des services après-vente régionaux et pour ceux qui sont pas encore fermés carrefour laisse le personnels sans travail.
le projet sur le parcours client qui vise à supprimés les espaces info services .
L'encaissement qui se fera par le biais des vendeurs Epcs.
la mise en place des 125 caisses libre-service qui va diminuer fortement le nombre de caissières (48 caissières en moins en 2008 pour Aulnay avant même l arrivée des CLS).
les projet sur la boucherie sur les unités de ventes industriel(UVI)et les patons surgelés qui transformerons les boulangeries carrefour en dépôt de pain.
Aussi les projet déjà en place comme TASC(Tous au service du client),MERCURE
Tout ceci pour le client je n'y crois pas !

Tout ceci reste un coût marketing côté face carrefour annonce qu'il recrute mais côté pile Carrefour débauche massivement en ne renouvellent pas les CDD ou en faisant appels à des stagiaires ou à de la main d'œuvre extérieur (fournisseur qui réimplantent les rayons,ou qui les remplissent régulièrement....)

Syndiquer Vous à la CGT pour que les décisions prisent au national ne soit pas celles de syndicat "signe tout" et que la CGT soit representative des souhait de chaque salariés


Aucun commentaire: